HISTOIRE DE LA VILLA MATHIS

Construite en 1933, cette élégante maison Art Déco trône dans un environnement paradisiaque, idéalement située en Alsace, au coeur du massif Vosgien

MARIAGE, FÊTE, RÉCEPTION OU SÉMINAIRE EN ALSACE

La Villa Mathis a été construite dans les années 1928-30 par Emile Mathis, constructeur de voitures à Strasbourg avant-guerre.
Cette élégante demeure, qui était sa résidence secondaire sur 1600 m2, accueillait banquets, fêtes et rencontres professionnelles. Puis la Maison a été réquisitionnée pendant la guerre par les officiers allemands. Rendue à son propriétaire après-guerre, elle est vendue à la commune de Forbach (57).
Elle devient ainsi au début des années 50, un lieu qui accueillait de belles colonies de vacances pour les enfants des mineurs de Forbach.
Et ce jusqu’à la fin des années 90, la fin de l’histoire est signée par l’arrêt de l’exploitation des mines. Puis elle est rachetée après de nombreuses péripéties par la Communauté de Communes de Villé (67220) qui fait les rénovations.

La Villa Mathis doit accueillir des formations pour les infirmières d’EHPAD mais le projet périclite et le centre de formation n’ouvre jamais ses portes. L’établissement est alors loué au Crédit Mutuel de 2005 à 2006, pour ouvrir ses portes au public en juillet 2006 sous la forme d’un hôtel restaurant classique, sous la gérance de Catherine Comau. C’est à partir de février 2008 que le bâtiment effectue un retour aux sources, en organisant des séminaires professionnels en semaine et des banquets le week-end. La Villa Mathis appartient depuis 2006 à Catherine Latour-Comau, cette jeune femme et mère de 2 enfants, transmet une âme familiale et généreuse dans cet établissement.